Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12 octobre 2011

Des containers maritimes, ou une nouvelle façon d'habiter

On les voit sur l'autoroute, transportés par des camions. Arrêté à un passage à niveau, c'est sur un train qu'ils défilent sous vos yeux. Dans un port, serrés dans les mâchoires d'une grue. Mais on a du mal à imaginer le container, puisque c'est de lui dont il s'agit, comme un possible lieu d'habitation.

Et pourtant. D'abord, avec l'explosion du commerce international, le nombre de ces boites métalliques a explosé. Ensuite, ils se transportent facilement, puisque c'est une norme internationale qui en a déterminé la taille et que ce soit sur un semi-remorque ou sur un train, le container voyage très facilement.

architecture, container, habitat économe, recyclage, livre rafael magrou, éditions ouest france


De plus, il a des dimensions plutôt intéressantes, d'autant plus qu'il est modulable. Solide, maléable... on ne compte finalement plus ses qualités. Il n'a donc pas fallu attendre longtemps pour que des architectes aient l'idée de les utiliser comme modules destinés à l'habitat. Avec des premiers exemples de logements collectifs en Angleterre et aux Pays Bas. Et depuis peu, comme maison individuelle. Que ce soit la totalité de la maison ou uniquement une solution pour un agrandissement.

Dans un livre qui vient de paraître aux éditions Ouest France, Rafaël Magrou fait un tour d'horizon de l'utilisation de ces boîtes métalliques à travers le monde. Et donne des conseils, à l'aide d'entretiens réalisés avec des architectes ou des particuliers qui ont fait ce choix de construction. De quoi donner de bonnes pistes... et bousculer les idées reçues.

M. M.

_________________________

Habiter un container, par Rafaël Magrou, éditions Ouest France - 25 €

Commentaires

C'est en effet une lame de fond ! Ils viennent de créer toute une cité universitaire en caissons au Havre.

Écrit par : Logiciel architecte 3D | 31 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.