Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01 juin 2010

Architecture et patrimoine : la dynastie Carlier

Mercredi 2 Juin  à 19 h au Café Riche 8 Place de la Comédie à Montpellier.

 

« Léopold Carlier, Louis Carlier et René Carlier… Architectes de père en fils,  à Montpellier, de  1870 à 1960 »

 

 

Avec Alain GENSAC, Jean Louis VAYSSETTES, Laurent DUFOIX, Fabrice BERTRAND, Christine FEUILLAS

 

cafe carlier.jpg

 

A travers ces trois hommes, il s’agira de   parler de Montpellier, de cette période  extraordinaire de la fin du XIXème siècle où  la ville a  franchi une nouvelle étape pour entrer dans le XXème ;  nouvelles manières de vivre, de se déplacer…C’est la  place de la comédie, l’esplanade, la rue Maguelone, le boulevard Victor Hugo... qui prennent corps avec de nombreuses constructions des Carlier.

C’est aussi évoquer les  typologies de cette période : Que construit-on ? Pour qui ?  Qu’il s’agisse de bâtiments privés, publics, d’immeubles de rapport, de château, de maisons, de villas,  de lycées, de halles,  de casinos, églises, ou de grands ensembles comme la Cité Mion, Léopold, Louis et René ont  tout fait. Par cette production importante, ils nous permettent grâce aux nombreux dessins retrouvés et constructions en place  de constater les évolutions de style entre  l’académisme du modèle parisien des années 1870, l’apparition d’un art nouveau dans les années 30 et la place du béton dans les années d’après guerre.

Travailler sur ces architectes, c’est également s’ouvrir sur l’aménagement du Languedoc Roussillon, ( Palavas à Perpignan, sans oublier Lamalou, Sète, Béziers…) sur les régions voisines, sur la Méditerranée, puisque de nombreux projets concernent l’Algérie !

Grâce a la mise à disposition de documents d’archives,  jusque là inexploités,  à la Maison de l’architecture du Languedoc Roussillon, seront montrés des dessins totalement inconnus ! Alain Gensac, Jean Louis Vayssettes, Laurent Dufoix, Fabrice Bertrand, Christine Feuillas se passeront la parole tout au long de la soirée !

 

Commentaires

Ce n'est pas un commentaire.
Est-il possible d'avoir le texte complet de l'étude et/ la conference et les débats éventuels
sur les Carlier à Montpellier?

Écrit par : Bonnet Patrick | 18 janvier 2011

Lu la demande de M Bonnet, le plus simple serait qu'il contacte la Maison de l'architecture ou moi même pour toute info sur l'avancement du projet Carlier

Cordialement
L?DUFOIX

Écrit par : laurent dufoix | 23 janvier 2011

Les commentaires sont fermés.