Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18 avril 2010

Un café architecture avec Bas Smets

cafe patrimoine.JPGMercredi 21 avril, à 19 h au Café Riche (8 Place de la Comédie à Montpellier) se déroule un café architecture et patrimoine. Son thème :  « A la recherche de structures paysagères», en présence de Bas SMETS, ingénieur, architecte et paysagiste.

Né en 1975, Bas Smets est titulaire d’un Master en Architecture et Génie Civil de l’Université de Louvain ainsi que d’un Master en Paysage de l’Université de Genève. Il enseigne à l’École d’Architecture de La Cambre à Bruxelles, ainsi qu’à l’Académie Saint Luc à Gand. Grâce à des compétences multiples et une démarche profondément transversale, Bas Smets fait partie des concepteurs qui gomment les frontières entre le Paysage, l’urbanisme, l’architecture et le design. De même, par sa formation au sein de plusieurs pays européens et les diverses langues parlées dans son agence, sa pratique de maître d’œuvre s’inscrit dans une dimension transnationale indéniable.  Parallèlement, l’approche de Bas Smets est guidée par la recherche d’un ancrage territorial fort de ses projets, permettant de définir des stratégies urbaines propres à valoriser durablement les lieux qu’il appréhende. 

Lauréat des NAJAP (2007/2008), le Bureau Bas Smets opère actuellement sur plus de 50 projets dans 7 pays, dont le nouveau parc autour du Musée National de l'Estonie à Tartu, l’espace public de la reconversion du site industriel de Tour et Taxis à Bruxelles et l'aménagement d'un parc de 10ha accueillant 2000 appartements  conçus par les architectes New Yorkais REX à Songdo en Corée du Sud. Il a récemment remporté le concours de maîtrise d’oeuvre urbaine de Paris La Chapelle en collaboration avec l'AUC. La même équipe a été retenue pour la mission de maîtrise d'oeuvre urbaine sur la partie Est du quartier de la Défense. En 2009 il a remporté le concours pour le schéma directeur du Parc des Ateliers à Arles , en collaboration avec Frank Gehry, qui y conçoit une cité des images consacrée à la photographie. Avec toute l’élégance et la clarté de son expression, tant orale que graphique, Bas Smets nous exposera la méthodologie de son agence et nous présentera certains de ses projets récents.

Les commentaires sont fermés.