Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27 octobre 2009

2004-2009 ou le portrait récent de l'architecture catalane

cata Campus_Audiovisual.jpg

Autour de la bouillonnante Barcelone, la Catalogne change. Et ses architectes n'y sont pas pour rien. Intéressante donc, l'exposition que propose actuellement la cité de l'Architecture et du Patrimoine, à Paris, proposant de retracer sur une courte période, de 2004 à 2009, l'évolution de l'architecture catalane.

cata OMm.jpg

Autour des thèmes du Vide, des Continuités, des limites, des paysages, des nouvelles identités, et des collectivités, sans oublier le renouveau des façades de l'Eixample, le centre de Barcelone, l'exposition invite à un voyage dans la création récente en Catalogne Sud. Et à s'interroger sur la notion d'architecture catalane. Sans trop préjuger, dans une région marquée par Antonio Gaudi, difficile de croire qu'il n'existe pas une école de l'architecture catalane.

cata OFICINAS_RUBI.jpg

Comment, face à l'évolution de la ville, d'un territoire sans cesse remodelé, de la crise immobilière qui frappe durement l'Espagne, les architectes ont-ils réagi ? Quelles sont leurs réponses face à un patrimoine important, où l'Histoire a laissé de grandes marques ? Comment ont-ils appréhendé la profonde mutation de Barcelone, notamment depuis les Jeux Olympiques ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses dans l'exposition proposée par l'ordre des architectes catalans.

cata AIRE.jpg

A noter qu'à l'occasion de cette exposition, la parution d'un très beau catalogue regroupant de nombreuses photos des dernières réalisations à Barcelone et dans ses environs. Une jolie compilation de ce que les architectes catalans sont capables de proposer. Et une manière aussi de répondre à la question de l'identité.

M. M.

cata Recerca_biomedica.jpg

_____________________

ARCHITECTURE CATALANE 2004-2009 Portrait d’époque
7 octobre 2009 au 10 janvier 2010

Cité de l’architecture et du patrimoine Galerie d’actualité – entrée libre
7 avenue Albert de Mun  75116 Paris
Tlj de 11h à 19h, jeudi nocturne jusqu’à 21h, fermé le mardi. Rens. 01 58 51 52 00

Les commentaires sont fermés.