Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18 juin 2009

Architectures vives, ou le festival de Montpellier

Les cours des hôtels particuliers de Montpellier, pour la 4e année consécutive, s'ouvrent à l'architecture. Le festival des Architectures vives vient en effet de débuter. Il se  déroule jusqu'à dimanche, dans l'Ecusson... Et c'est gratuit, ne nous en privons pas.

Pour la quatrième année consécutive en Languedoc Roussillon, des architectures Vives vont pénétrer et s’approprier ces espaces clos que sont les cours d’hôtels particuliers de l’écusson de Montpellier.
Le Festival des Architectures Vives a pour objet la sensibilisation du grand public au large domaine de l’architecture. Il s’attache non seulement à mettre en avant le travail d’une jeune génération d’architectes, de paysagistes, d’urbanistes, de sociologues et de scénographes mais aussi à faire découvrir des territoires urbains inattendus.
Le projet que propose le Festival des Architectures Vives ici offre un parcours, sorte de découverte architecturale en coeur de ville.
Ce parcours relie des hôtels particuliers et cours intérieures, qui très souvent privés ne sont pas visibles sauf pour les habitants. La ville de Montpellier compte plus de soixante dix hôtels particuliers dans l’écusson offrant une spécificité propre à son centre ville.
Les objectifs du Festival des Architectures Vives restent d’une part, ouvrir aux habitants de Montpellier, et de la région, le temps du festival ces sites emblématiques. Et d’autre part, grâce à l’intervention des équipes de créateurs présenter une oeuvre spécifique à chaque lieu et révéler une relation intime entre une architecture contemporaine et un site patrimonial.


Du 18 au 21 juin 2009, onze interventions conçues et rêvées par des architectes et des artistes viendront donc prendre possession de cours  intérieures d’hôtels particuliers dans l’écusson de la ville de Montpellier. Chaque architecture vive spécifiquement conçue pour le festival, répondra à la thématique retenue pour cette édition du Festival des Architectures Vives 2009 : éphémères curiosités.


L’édition 2009 se déroulera sous le parrainage de Patrice GENET architecte à Montpellier

 

FAV 1.jpg
fav 2.jpg
fav 3.jpg
fav 4.jpg

Le site internet du festival vous donnera toutes les infos nécessaires...

15 juin 2009

Pierre Paulin, figure incontournable du design s'est éteint

Le célèbre designer Pierre Paulin s'est éteint samedi 13 juin à Montpellier. L'an dernier il avait fait l'objet d'une rétrospective aux Gobelins intitulée Pierre Paulin, le design au pouvoir. Il avait meublé l'élysée sous Georges Pompidou et François Mitterand.

paulin.jpg

Paulin a inventé le mushroom, un fauteuil champignon d'une seule pièce de tissu sur une armature intérieure.  Il signera à la fin des années 80, un canapé chez Ligne Roset et s'orientera vers l'industrie.

6a00d83451cbb069e200e54f2058858833-800wi.jpg

Ses oeuvres sont aujourd'hui exposées au Moma à New York et au musée des arts décoratifs à Paris.

C.U.

__________________________

On vous renvoie vers l'article que nous lui avions déjà consacré ici.

18:30 Publié dans Actu | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pierre paulin, design, fauteuil

03 juin 2009

Citiz, ou la Nespresso "de ville"

Ce n'est pas parce que c'est bientôt la fête des mères que l'on vous en parle, mais tout de même... Je suis certain que votre maman serait ravie de recevoir en cadeau Citiz, la nouvelle cafetière de Nespresso. Un design rappelant les immeubles art déco et les gratte-ciel, tout en hauteur et en rondeur à la fois. Une ligne sobre et simple, raffinée... Bref, vous l'aurez compris, on aime bien.

colorme_nespresso_citiz_4.jpg
colorme_nespresso_citiz_2.jpg
Elle existe en modèle simple, avec réservoir pour le lait  (pour les cappucinos !) ou en double, pour qu'en couple, chacun savoure en même temps son café... A 179 €, elle n'est pas spécialement chère.

23:27 Publié dans Vide-poche | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : design, nespresso, citiz