Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11 mars 2009

Salon de l'immobilier, ou les archis vous répondent

Ce week-end se déroule le salon de l'immobilier de Montpellier, au Corum. L'occasion de faire le point sur l'état du marché, en pleine crise.

L'occasion aussi d'assister à une conférence organisée par le conseil de l'ordre dees architectes du Languedoc-Roussillon, le samedi 14 mars à 16h au Corum de Montpellier.

Le thème : ARCHITECTURE ET ENERGIE, la maison individuelle

conference archi.jpg

Les conférenciers invités sont :
·   Sébastien Sauvaget, troisième lauréat du Prix d'architecture du Languedoc-Roussillon, architecte d'une maison de ville construite sur une parcelle de 65 m2
·   Atelier d'architecture Archiéco, pour le concept des maisons en bois Dhomino®
·   L'Agence locale de l'énergie de Montpellier

Sébastien Sauvaget
Jeune architecte, Sébastien Sauvaget est 3e lauréat du Prix d'architecture du Languedoc-Roussillon 2008 portant sur le logement individuel contemporain. Il a conçu une maison au cœur de la ville historique d'Elne (66), sur un terrain vacant, une parcelle enclavée au bout d'une impasse. Il en résulte pourtant une habitation d'une écriture contemporaine qui crée un dialogue avec son environnement, notamment par les teintes et les matériaux utilisés, qui font référence à la culture locale.

Atelier d'architecture Archiéco
L'Atelier d'architecture Archiéco est une jeune société fondée par deux architectes – Alexandre Busch et Stéphanie Carré – installée à Grabels (34). Avec une équipe d'ingénieurs, les architectes ont développé le concept Dhomino®, des bâtiments évolutifs, écologiques et économiques. Dhomino® s appuie sur une conception innovante et originale de modules en trois dimensions, préfabriqués, en ossature bois et d'un gabarit permettant un transport routier aisé.

Agence locale de l'énergie Montpellier (ALE)
L'ALE vous accompagne dans vos projets de construction, équipements économes, isolation, chauffage : conseils personnalisés, diagnostics, animations, documentation, etc. Son représentant présentera les grandes étapes d'un projet, les matériaux, leurs performances, le confort hiver/été, les énergies renouvelables, leur financement et les crédits d'impôt disponibles.

Commentaires

Lettre aux membres de la rédaction de Midiblogs.

Bonjour,

Depuis quelques jours sont apparus en haut de page de mon blog http://avignon.midiblogs.com DEUX bandeaux publicitaires non désirés dirigeant vers des sondages réalisés par la société Harris Interactive.

Plusieurs lecteurs de mon blog se sont plaint de cet envahissement qui nuit beaucoup à l'esthétique et au temps de chargement.

Et surtout POURQUOI DEUX ?

Je n'accepte pas cette situation et vous demande de bien vouloir m'informer sur l'origine de cette intrusion et la manière de s'en défaire.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer l'expression de mes salutations attentives.

Michel benoit
http://avignon.midiblogs.com

Écrit par : Michel Benoit | 07 avril 2009

C’est notamment à l’heure des entreprises pareilles qu’on peut percevoir et même saisir sur sa propre peau une présence palpitante de l’inconscient collectif. Un sentiment qui est bien difficile de falsifier, il faut être là pour le sentir.
C C'est aussi l'occasion pour la communauté de se rencontrer, de partager, d'échanger. Mon frere et moi-même y étions pour notre activité professionnelle.

Écrit par : Maya - Fishing Shop | 10 avril 2009

Bonjour à tous ,
J'ai connu les peintures ornemententatives de charme sur les HLM permettant de croire à un visuel de façade plus élaborées ... l'isolation extérieures tant décriée en 1975.... revient sous forme de parlotte ''peau extérieure'' ... j'ai vécu l'imposition des teintes de façades en tête de négre.... heureusement marron ..je précise car on colore de nos jour en noir le drapeau Corse alors qu'à l'origine il était marron... j'ai connu les refus des inovations tels les ovoïdes, les rondoïdes ..les soucoupes non volantes..mais dans les arbres !!!.., j'ai connus les refus des conceptions ''trop Américaines'' de mon retour Nord Américain de 1970.... les échos de choix concernant l'usine de méthanisation... alors qu'il suffisait à Freche lors de son passage à Montréal de poser la question ..depuis quand cette ville avait abandonné la cheminée ... J'ai subi les remarques de risque de refus de PC, car je déposais mes PC en ne tenant pas compte des trois directives H/2=L & R+ & Peyrou bref une seule étant suffisante ... alors qu'on me comptait les niveaux par les fenêtres ou balcons...primant sur le NGF Peyrou du secteur ..
j'ai connu les premières piscines et ''villas'' sur les toits dans les années 1975 .... il reste encore des imbéciles ...les Archis chefs de lotissement exigeant des contours colorés ou en relief de fenêtres ... même sur façades arrières ....!!! .. puis l'éternel '' je suis le chef!'' vous connaissez ...!!.. vous mettez une couverture au dessus de la porte d'entrée afin d'éviter de prendre la pluie on vous la refuse et lorsque vous ne mettez pas ...on vous la recommande , idem pour les ouvertures ... plus larges ..non!..plus étroite et vice vicieux du versa !. Alors je puis lire '' une habitation d'une écriture contemporaine créant un dialogue avec son environnement '' ...c'est beau !, c'est de l'Art de la haute couture .. mais si c'est pour du bois ...pas d'accord, en effet, ne pas confondre nos chalets de hautes montagnes et les maisons en bois façon Québec ... cette belle Province que je connais trés bien ... pendant que vous vous mettez au bois... le Nord América se met au béton ...sans ou trés peu d'acier, dit à fibres... voyez vous les habitants en ont assez de voir les maisons de tout un quartier bruler ...de faire des visites à l'hosto... pour les voies respiratoires et d'enterrer leurs familles !!... nous avons chez nous un moindre mal, n'allant pas si loin ... vous savez nos murs qui respirent ..laissant rentrer dans nos poumons la poudre de ciment, de briques et particules d'isolation compris pussière de champigons non halucino.... bref ... Archis pouvez vous essayer d'aller vers d'autres solutions ?... connaissez vous '' Watson'' et son ''Incompatible '' , nous l'avons depuis longtemps .. un terrain de plus en plus petit car trés cher , un accédant désirant de plus en plus une grande surface habitable et des murs s'épaississant au gré des nouvelles normes .... alors qu'un seul cm de plus c'est comme si on pissait en l'air !.. et heureusement que certains matériaux isolants sont performant sous peur d'épaisseur..
certes il y'a la brique.. mais combien de briques bien montées ?!... c'est tout de même difficile de continuer ainsi ... pourtant les avions ne sont pas en béton .... c'est un exemple ....!... vous allez continuer longtemps dans ce type de matériaux ? ... et jusqu'à quand les maisons en bois ? ... j'ai oublié la cellule photovoltaïque dont nous avons besoin encore ce jour ... au fait pendant des dizaines d'années ou étaient donc passé ces panneaux ... vu dans les années 1970 sur le parvis de la Fac des Sciences de ...Montpellier ?!..ça s'en va et ça revient ..mais à quel prix, sur quel critère ... même en déduisant l'aide de l'Etat c'est une véritable arnaque !... pour 50% d'utilisation ? .. pour moins de 10000€ au Canada, vous pouvez obtenir hôtel et voyage compris pour une autonomie complette...chauffage et électricité .?.. ou prés de chez nous en Europe étant moins cher et plus performants et si vous pensez ''cocorico'' allez voir en Russie ... ils ne sont pas en retard !.
Bon..je ne vais pas être néfaste partout..certaines architectures sont pas mal du tout, le concept intérieur un peu mieux surtout depuis que les Hall d'entrée sont de plus grandes surfaces ... mais pisser c'est encore dans la rue qu'il faudra faire ... loin encore de nos amis indiens du Québec et US .... ou un à deux salons d'attente + toilettes digne d'un cinq étoiles ... c'est pour quand qu'il puisse se décompter cette surface indispensable y compris les hall des entrées Habitats ... oui je sais , vous avez trouvé la solution ... entrée directe dans le salon ... bougez les Archis .... faites changer la donne du pouvoir ... et libérez vous de l'Etat dans l'Etat , l'ordre !.
Bonne journée pour ceux qui avancent , sans bouziller ni accepter de faire n'importe quoi !.

Écrit par : Charles | 20 avril 2009

Que la foire était-ce?

Écrit par : Chalmers | prepaid calling cards | 30 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.