Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03 février 2009

Les Najap, ou l'expo du début de l'année

C'est l'exposition à ne pas manquer en ce début d'année. L'école d'archi de Montpellier, en partenariat avec la Maison de l'architecture du Languedoc-Roussillon, accueille les Najap (nouveaux albums des jeunes architectes et paysagistes). C'est d'ailleurs sa première sortie en province, après avoir été vue par de nombreuses personnes à la cité de l'architecture et du patrimoine, à Paris.

hpqscan0002.jpg

Mais les Najap, qu'est ce que c'est ?   "Pour les jeunes architectes, il est toujours très difficile d'accéder à la commande publique. Un peu comme si en dessous de 40 ans, on ne pouvait pas constuire en France...", explique Isabelle Bertrand, la responsable de la communication de l'école d'archi de Montpellier. Le ministère de la Culture a donc lancé un concours européen de promotion des jeunes architectes. "Cela existait dans les années 1980. Et le ministère l'a relancé il y a quelques années, avec des expositions, un cercle de parrainage", poursuit-elle.

Ainsi, l'expo qui sera inaugurée mercredi soir va vous permettre de découvrir un vivier de jeunes architectes, français et étrangers. Une vingtaine, parmi plus de 250 dossiers déposés. Et pour accompagner cette exposition, une rencontre-débat se déroulera le jeudi 26 février, à 18 h, dans le grand amphi de l'école d'archi, sur le thème : "l'architecte, le paysagiste et l'échelle urbaine". Y participeront Frédérique Villemur,  maître assistante en histoire de l'art et de l'architecture, ainsi que trois lauréats des Najap 2008 : Bureau Bas Smets, Boris Schneider de Sam architecture et Clotilde Viellard-Buchet de l'Atelier du Serpentaire.

M. M.

Les commentaires sont fermés.