Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

12 novembre 2008

La Défense, ou la quartier des tours... en crise

Cet été, lors d'un séjour à Paris, je suis allé faire un tour du côté de la Défense, pour y faire quelques photos. La crise n'était pas encore là. Et Jean Nouvel venait d'être désigné pour réaliser la tour Signal, futur emblême du renouveau du quartier d'affaires de la capitale.

Petit tour d'horizon...

defense11.jpg
Reconnaissable entre tous, on l'appelle La Grande Arche. Son vrai nom, Grande Arche de la Fraternité. Implantée au coeur du quartier, l'arche est une suite logique à l'axe Louvre - Arc de Triomphe - Défense. Le concours, lancé en 1983, a été remporté par l'architecte danois Johann Otto von Spreckelsen. Un bâtiment au dessin simple et qui prend toute son ampleur quand on se trouve sur le parvis. C'est aussi l'un des grands chantiers lancé par François Mitterrand durant son mandat.
defense3.jpg
defense2.jpg
defense4.jpg
Juste devant la Grande Arche, le Cnit, une immense voile de béton, sans mur porteur. C'est le premier bâtiment implanté dans le quartier d'affaires, dans les années 1950. Rénové dans les années 1980, il accueille désormais un palais des congrès.
defense5.jpg
defense15.jpg
defense17.jpg
La tour EDF, très fine, a été dessinée par Pei, l'architecte qui a également signé la Pyramide du Louvre. Comme une lame de rasoir, le gratte-ciel fend l'air parisien.
La balade se poursuit ensuite, en descendant vers Paris... Les tours de verre se succèdent.
defense6.jpg
defense7.jpg
defense8.jpg
defense9.jpg
defense10.jpg
defense12.jpg
Coeur Défense, plus grand ensemble de bureau d'Europe est actuelment en proie à la crise. Il a été acheté par Lehman Brothers, la banque américaine mise en faillite pendant l'été. Le bâtiment a été construit à l'emplacement de la tour Esso, un des plus anciens immeubles de la Défense. Ainsi va la vie du quartier. Un bâtiment en chasse souvent un autre.

defense13.jpg
defense14.jpg
defense16.jpg
defense24.jpg
defense18.jpg
defense19.jpg
Parfois, un tour au dessin plus vieillot apparait... Comme un témoignage du passé.

defense20.jpg

A d'autres endroits, c'est une oeuvre d'art qui apporte de la couleur à ce quartier plus dominé par les affaires, mais où de nombreux logements se trouvent aussi, ce que l'on sait moins !
defense21.jpg
Notre préférée, l'ancienne tour Nobel, conçue par Jean Prouvé, entre 1967 et 1969, avec les architectes Jean de Mailly et Jacques Depussé.  31 niveaux, 105 mètres de haut... et surtout une enveloppe de verre et de métal aux angles arrondis qui en font son originalité. Elle a été récemment rénovée. Et heureusement, cette particularité architecturale et technique a été préservée.
defense23.jpg

Le quartier est vaste, on ne vous propose qu'une petite sélection. On aurait aussi pu vous parler des Quatre-Temps, le centre commercial, ou encore de la station de métro et RER, immense...

Sachez qu'un espace muséographique se trouve sur le parvis. Gratuit, il est très bien documenté et dispose de nombreuses photos et plans pour mieux comprendre l'histoire de la Défense.

M. M.

Commentaires

J'adore l'architecture moderne de la Defense. Et j'ai entendu dire qu'en 2015, la Défense sera dotée d’une nouvelle tour qui mesurera plus de 300 mètres. Cela sera la Tour Signal. Comme s’il n’y avait pas assez de tours à la Défense, on en rajoute une en plus. Alors le quartier n'est pas en crise.. on se developpe!

Écrit par : Reuben - List Of Barcelona Hotels | 27 mars 2009

Vous avez fait une bonne sélection des batiment avec un design modern! En ce qui cincerne moi, j'aime le plus le batimant de TOTAL! Je pense que c'est le sommet de l'art de l'architecture!

Écrit par : Imogen - Bookmark Manager | 31 mars 2009

Les commentaires sont fermés.