Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27 octobre 2008

Ecole d'architecture de Montpellier, des infos !

Quelques nouvelles de l'école nationale d'architecture de Montpellier. Avec, à compter d'aujourd'hui, une exposition sur l'interaction entre architecture contemporaine et patrimoine. Ou comment faire cohabiter création architecturale et vieilles pierres des monuments historiques. En plus d'une exposition des projets réalisés par les étudiants, demain en fin d'après-midi une table ronde est organisée pour débattre du sujet.

ensam chartre.jpg

En voici le programme.

  • 17 h 30 : Ouverture par Thierry Verdier, directeur de l’ensam

DVD de l’ACCR
La Chartreuse, les Centres culturels de rencontre, le concours d’idée pour des monuments au présent  lancé par l’ACCR et son déroulement par François de Banes Gardonne , directeur de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, Centre culturel de rencontre


Le projet des étudiants de l’ensam à la Chartreuse et celui des étudiants de Paris Belleville également pour la Chartreuse
DVD du concours par les étudiants de l’ensam et leur enseignant Nicolas Pauli

  • 18 h 00 : table ronde ; Invention architecturale et patrimoine ou vers des monuments au présent ; L’évolution des postures et des débats à travers le temps ; Les rôles respectifs des acteurs concernés, des  intervenants et des responsables pour les projets sur des monument.  Exemples choisi. Avec : François de Banes Gardonne , directeur de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon,  Olivier Cadart, architecte en libéral à Avignon, conseil de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, François Goven, architecte, inspecteur général des monuments historiques, membre du jury du concours de l’ACCR, Olivier Poisson, architecte, inspecteur général des monuments historiques pour la région Languedoc Roussillon, vice-président d’Icomos international,  Jacques Dreyfus, chef du service départemental de l’architecture et du patrimoine du Gard, Alain Bourbon, architecte, directeur du CAUE 30, Anne-Marie Llanta, architecte conseil au CAUE 30, Thierry Verdier, architecte, historien d’art, directeur de l’ensam et Nicolas Pauli, enseignant à l’ensam.

Commentaires

Montpellier est bien la ville de gloire et l’ouverture aussi que le fonctionnement d’un tel établissement ne fera qu’augmenter son prestige et son status de la Mecque éducative. Vive Montpellier !

Écrit par : Tia - Prepaid Cards | 13 avril 2009

bonjour
je suis un amateur du monde d architecture bâtie et j habite au sud-marocain dont on trouve un patrimoine riche des casbahs (châteaux traditionnels) des différentes formes architecturales et qui sont menaces par ruines et changement climatique et problèmes d héritage lie a la subdivision de la grande famille traditionnelle habitée le ( kssar) =grand château en boue alors devant cette situation alarmante de ce patrimoine précieux qui en voie de disparition je prépare un archi-projet de sauvegarde étant la création d une maison d architecture exceptionnelle =archi-maison et contenant:

-un parc de maquette de différentes formes d architecture traditionnelle marocaine
-une salle de réception (galerie des photos)
-salle d exposition (formes .plans.cartes .matières de construction.outillages de construction traditionnelle.sculptures sur boue sèche......
-salle de réunion et projection
-bibliothèque d architecture mondiale
-pôle du habitat durable et environnement
voila un résumé de mon archi-musee qui visent une protection efficace de la diversité architecturale donc je vous demande de vous collaborer avec moi pour réaliser ce archi-rêve afin de donner a l architecture traditionnelle un nouveau souffle loin des colloques et declarations idéalistes et démagogique concernant la protection du patrimoine architectural et par conséquences rien a changer au terrain (statu quo)
merci cordialement

Écrit par : bouarif said | 31 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.