Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27 mai 2008

Jean Nouvel, ou l'architecte de la tour Signal

On vous a déjà parlé, sur Archi#Déco#Design du projet visant à renouveller le site de la Défense, ce grand quartier de bureaux, à l'ouest de Paris.

On vous a également fait part des cinq projets de la tour Signal, futur emblême du quartier. Le jury s'est réuni et c'est finalement le Français Jean Nouvel qui décroche le contrat. Une consécration de plus pour celui qui a signé la nouvelle mairie de Montpellier, en partenariat avec le montpelliérain François Fontès. C'est encore Nouvel a qui conçu Némausus, à Nîmes, cet ensemble suprenant de logements sociaux.

95785b2337a89c0ba6f8fb16ecbb86cf.jpg

Voici le communiqué publié sur le site dédié à cette nouvelle tour :

Voulue par Nicolas Sarkozy pour symboliser le renouveau de La Défense, la tour Signal viendra, en 2015, jouer avec les nuages.   On connaît maintenant la silhouette du futur nouveau monument du premier quartier d'affaires européen.   Patrick Devedjian, Président du Conseil d'Administration l'a dévoilée le mardi 27 mai.  

« Le jury que j'ai eu l'honneur de présider a retenu le projet de Jean Nouvel Irréprochable sur le plan technique et du développement durable, particuli è rement novateur, il présente une typologie de tour encore jamais vue. Sa silhouette puissante permet de rééquilibrer le paysage de La Défense autour de la Grande Arche. En outre, il consacre une approche de la mixité organisée de manière très intelligente.   Autant de raisons pour lesquelles le jury s'est finalement prononcé en sa faveur.»   Haute de 301 mètres, la tour Signal offre sur 71 étages une mixité fonctionnelle complète avec 50 000 m² de bureaux, 33 000 m² de logements, un hôtel de 39 000 m², des commerces et des restaurants pour 10 000 m² et un équipement public de 8 000 m². Il est caractérisé par quatre plots empilés, composé d'atriums formant des fenêtres qui s'alternent en façades opposées. Jean Nouvel a choisi le site de la porte ouest afin d'ouvrir La Défense sur la commune de Puteaux. Son ambition est de créer une forte polarité au cœur de l'Ile de France, tout en mettant en relation le projet avec un environnement bâti et naturel.  

Ateliers Jean Nouvel est l'un des plus grands cabinets d'architectes français. Jean Nouvel a reçu le 30 mars dernier, le prix Pritzker, considéré comme le Nobel de l'architecture.   Les investisseurs sont tous deux d'origine espagnole : Layetana, particulièrement actif dans le domaine de l'hôtellerie et du bureau, avec notamment la tour Agbar réalisation de Jean Nouvel à Barcelone et Medea, filiale française du groupe Cresa, leader dans le secteur dans le secteur immobilier espagnol.  Le projet de tour Signal restera à plus d'un titre dans l'histoire de l'architecture en France, (originalité de la procédure, mixité imposée, libre choix de l'emplacement).   Il met un point d'orgue au plan de renouveau du quartier d'affaires dont les 450 000 m² de bureaux nouveaux sont aujourd'hui lancés.   L'EPAD présentera à l'automne à La Défense une exposition consacrée à la tour Signal et à l'appel à projets.  Un livre sera également publié.  

Retrouvez toute l'information sur http://www.tour-signal-ladefense.com/

Commentaires

salut j'aimerais bien savoir comment se fait l'intégration de cette tour signal de la défense et quelles sont les principes de cette étude et merci a votre attention

Écrit par : kebabsa | 05 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.