Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17 avril 2008

Un prix de l'architecture, ou la création récompensée en Languedoc-Roussillon

Un prix pour récompenser les architectes de la région Languedoc-Roussillon. C'est ce que vient de lancer l'ordre des architectectes du Languedoc-Roussillon. Une première dans la région, qui vise à mettre en avant la création locale. Et montrer, s'il était vraiment nécessaire, qu'il existe des cabinets de talent, en dehors de Paris.

17c2c80f018973d69e3c07bf4cbaff88.jpg

Pour l'heure, Archi#Déco#Design vous fait part du communiqué de l'ordre, nous reviendrons plus en détail sur cette manifestation.

Villes et villages du Languedoc-Roussillon abritent des villas qui révèlent une architecture contemporaine et pourtant bien méditerranéenne dans leur conception axée sur la maîtrise des éléments : soleil, chaleur, lumière et vent. Pour les découvrir, l’Ordre régional des architectes lance le Prix d’architecture du Languedoc-Roussillon, ouvert à tous les  architectes inscrits à l’Ordre du Languedoc-Roussillon ayant construit dans la région des maisons individuelles, isolées ou groupées.

"Nous voulons apporter aux architectes d'ici la reconnaissance qu'ils méritent, explique la présidente de l'Ordre des Architectes Languedoc-Roussillon, Bérengère Rodrigues de Sa. Leur réflexion sur la typologie de la maison d'aujourd'hui gagne à être connue". "Se protéger de la chaleur tout en profitant de la lumière naturelle du soleil, rafraîchir sans recours systématique à la climatisation, prendre en compte les difficultés du terrain et la beauté des paysages, adapter la répartition des pièces en fonction des besoins de ses occupants… ce sont depuis longtemps les préoccupations des architectes, enchaîne Nicolas Crégut, responsable de l'organisation du Prix d'architecture. Ce Prix démontrera le talent avec lequel les architectes conçoivent des maisons adaptées à notre climat et notre mode de vie."

Un jury composé d'architectes et présidé par Octavio Mestre (architecte à Barcelone) sélectionnera une série de projets qui feront l’objet d’une exposition qui circulera dans les départements de la région. Ces projets seront également regroupés dans une publication qui sera diffusée le plus largement possible, notamment auprès des maires de la région, des architectes inscrits en Languedoc-Roussillon, du grand public, des médias spécialisés et de la presse locale et nationale.

La proclamation des lauréats aura lieu le 10 octobre 2008 aux Rencontres de l’architecture, organisées chaque année par l’Ordre des architectes à l’Ensam, l’école nationale supérieure d’architecture de Montpellier. Le dossier d’inscription peut être retiré sur le site de l’Ordre des architectes, architectes.org, rubrique actualités Languedoc-Roussillon ou sur demande à communicationlr@architectes.org. Les dossiers doivent être remis avant le 6 juin 2008 à 12h00.

Commentaires

je m'appele nourdine et je suis un architecte et j'aime la creation.je suis algerien etudiant a l'epau

Écrit par : nourdine 18ans | 06 janvier 2009

je m'appele nourdine et je suis un architecte et j'aime la creation.je suis algerien etudiant a l'epau

Écrit par : nourdine 18ans | 06 janvier 2009

N’étant qu’une spectatrice danc cette action je ressens de la sympathie quasi-professionnelle envers des organisations pareilles. Ainsi cela sera une vraie fête si cette année voit la répétition de cet événement.

Écrit par : Megan - Gardering | 05 mai 2009

Les commentaires sont fermés.