Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26 mars 2008

Le design, au fait, c'est quoi ? (la suite)

Vous l'attendiez tous (je sais, j'exagère un peu) voici  la suite de notre post consacré à ce qu'est le design. On vous a donc expliqué les grandes lignes, on va faire un petit saut dans l'histoire.

D'un point de vue historique donc, il est communément admis que le design est un concept né au XXe siècle et plus particulièrement sous ce nom à la fin des années 1920, sous l'impulsion de Raymond Loewy, dont on va retenir une seule citation : "La laideur se vend mal."

Mais auparavant, dans la fin du XIXe siècle, des mouvements précurseurs lancent l'idée qu'il faut produire à la fois beau et pratique. Ainsi, on vous a déjà parlé dans notre rubrique "Sans contrefaçon" de la chaise 214 de Thonet. A la fois un joli dessin et une industrialisation qui fait appel à des procédés modernes, notamment l'empaquetage sous forme de carton.

Mais c'est véritablement dans les années 1950, après la Seconde Guerre mondiale que le design explose. Verner Panton, Charles Eames ou Roger Tallon, imposent des lignes simples et des matériaux modernes.

334e9325b1ad022d4dbbcfac1762059b.jpg
La Panton Chair de Verner Panton - 1959 - Vitra 

 
Pour en savoir plus, on vous invite à visiter le site Place au design, réalisé par le secrétariat d'Etat à l'Industrie, en collaboration avec la délégation aux Arts plastiques du ministère de la Culture. Attention, le site n'est pas vraiment à jour (il propose d'aller voir des expositions terminées depuis... sept ans) mais la base encyclopédique est complète et facile d'accès.

 

Commentaires

je suis un architecte d'intérieure a l'académie de beaux art

Écrit par : kaboto | 27 mars 2008

Les commentaires sont fermés.