Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19 mars 2008

Jacques Ferrier, ou l'architecte du pavillon de la France à Shangaï

C'est l'architecte français Jacques Ferrier qui vient d'être choisi pour réaliser le pavillon de la France, lors de l'exposition universelle de Shanghaï en 2010. On vous a déjà parlé de lui, sur Archi#Déco#Design. Il est l'un des lauréats du concours pour la tour "Signal" qui dominera le quartier parisien de la Défense.

L'architecte a pris le parti de dessiner une bâtiment carré, posé sur un plan d'eau. En son centre, un jardin à la française. Et un lieu, où se trouveront restaurants gastronomiques et salles d'expositions, invitant que "calme et à la sérénité" selon Jacques Ferrier.

a3459882534ef24ea7ab180cf584af5e.jpg
a6c8261ceadea3b897247c9fd70b4f9b.jpg
Images Jacques Ferrier architectures.

Ce bâtiment, dont le coût est estimé à 50 millions d'euros, sera l'emblème de la France lors de l'exposition qui s'ouvrira en 2010 en Chine. Il sera financé par l'Etat et des partenaires privés. Cent millions de visiteurs sont attendus et le président de la République, Nicolas Sarkozy, a fait part aux autorités chinoises, de son souhait que le bâtiment, qui comporte également un auditorium, ne soit pas détruit à la fin de la manifestation. Ce qui est le cas la plupart du temps.

Les commentaires sont fermés.