Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08 mars 2008

Maison A/Studio B, ou l'innovation architecturale

Rénover une maison, aménager un studio. Soit. Le faire en recherchant les meilleures technologies, afin de s'engager dans une démarche de développement durable. C'est mieux, beaucoup mieux. C'est ce que les architectes Jacques Moussafir, Eric Wuilmot et Isabelle Denoyel ont fait en concevant Maison A/Studio B, une rénovation d'un immeuble parisien, dans le XIVe arrondissement.

9c92e8cdfad2465fd1a655bcc1326e43.jpg

Jacques Repiquet et François-Xavier Jeuland en ont fait un livre, dans lequel on suit, pas à pas, les étapes de construction, reconstruction, rénovation, réhabilitation.

D'abord, tout est pensé pour économiser l'énergie : puits canadien, récupérateur d'eau de pluie, eau chaude solaire... A l'aide de dessins et des photographies du chantier, le lecteur est plongé au coeur de la maison Autre aspect pris en compte par les architectes : la domotique. La maison est au top de la domotique : réseau multimédia, vidéo-surveillance... Des techniques qui paraissent ici innovantes mais qui, il ne faut pas en douter, seront le quotidien de tout un chacun dans quelques années.

M. M.

__________________________

"Maison A/Studio B, architectures à vivre", par Jacques Repiquet et François-Xavier Jeuland - Editions Eyrolles et Architectures à vivre - 142 pages - 35 €.

Les commentaires sont fermés.