Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29 janvier 2008

La maison modulaire, ou une nouvelle idée de la construction

Partir d'un terrain nu et, trois heures plus tard, pouvoir s'installer dans sa maison, c'est en quelque sorte ce que propose la société Bodard. Ce spécialiste des constructions modulaires a plus l'habitude de créer des baraquements de chantier ou des bureaux. Mais depuis quelques années, il s'est lancé dans un nouveau défi : concevoir des maisons, en suivant le même procédé que pour des structures à vocation professionnelle.

Bodard vient de créer Inov, une gamme de maisons composée de quatre modèles de 90 à 135 m2. C'est la deuxième fois que Bodard se lance dans ce type de constructions. Pour cette nouvelle collection, le constructeur a pris le parti de faire de ces habitations des modèles environnementaux.  Ainsi, elles bénéficient du label THPE (Très haute performance énérgétique).

Les maisons sont construites à partir de modules fabriqués en usine. Des modules de 7 m par 3,5 m et pesant chacun 10 tonnes.  Mais leur principal intérêt, c'est donc cette fibre écolo. Les modules sont conçus en respectant la démarche HQE (Haute qualité environnementale).

b79090fef4af4e120fda0afa482f768f.jpg

Et la maison est donc équipée d'équipements particulièrement performants : isolation particulièrement performante,  panneaux solaires pour la production d'eau chaude, menuiserie aluminium à rupture de pont thermique à double vitrage... Et tout ceci peut encore être amélioré avec l'ajout d'un poêle à bois ou d'une pompe à chaleur.

Autre particularité de ces maisons, elles sont construites autour d'un patio, qui offre un puits de lumière et une source de confort en plus. Et puis, comme ces habitations sont conçues sous la forme de modules, en cas d'heureux événements ou tout simplement d'envie d'espace, tout est prévu, il suffit de commander une boîte de plus et de la juxtaposer au reste.

472a655404d4d6102ee7500581035fc0.jpg

Bon, évidemment, s'il ne faut que trois heures pour installer la maison, il faut tout de même compter trois mois entre la prise de commande et la livraison. Le temps de préparer la dalle et d'installer les réseaux, pour "brancher" la maison.

Enfin, ce type de construction permet de réduire quelque peu les coûts, puisque la version de base (80 m2 sans patio) est proposée à 108 000 € TTC. Assez peu chers au départ, les tarifs ont tout de même tendance à augmenter avec la superficie, puisqu'il faut débourser 215 000 € pour la version de 135 m2. Mais pour les budgets plus serré, une version "à finir" est également au catalogue.

M. M.

___________________________________

Plus de renseignements sur le site de Bodard.

Commentaires

la maison modulaire que propose la societe bodard est elle adaptable aux antilles? quels en sont les conditions, les prix et les modeles proposés?
merci d'avance

Écrit par : theodose | 09 février 2008

Bonjour Theodose.
Pour tous renseignements complémentaires, je vous invite à contacter directement la société Bodard. Le lien est en notes, sur le post.
Merci de votre visite sur Archi#Déco#Design.

Écrit par : Martin | 11 février 2008

l-la succursale de VITROLLES est-elle opérationnelle?
-Les éléments sont posés sur des murets. A qui incombe les murets et les branchements?
-Pour la pompe à chaleur, fonctionne-t-elle par panneaux photovoltaïques?
-Version à finir : Quels éléments peuvent être concernés?
- Pour les enduits extérieurs, y a t-il des variations ( à cause de l'obtention du permis de construire?

Vos constructions peuvent-elles être édifiées dans toute la FRANCE et même à l'étranger (CANARIES par exemple TENERIFE)?

Écrit par : MARTINEZ CLAUDE | 06 mars 2008

Bonjour Claude, je vous conseille de prendre contact directement avec le fabricant dont les coordonnées du site sont en notes, dans le post.

Merci de votre venue sur Archi#Déco#Design

Écrit par : Martin | 06 mars 2008

Est -til possible de la mettre sur terrain non constructible ou est-elle sonsidérée comme une construction normale au vu de sa surfface?
En l'attente d'une réponse,
Amicalement, Tony

Écrit par : Garcia Anthony | 11 juillet 2008

est il possible d'installer une maison modulaire sur un terrain non constructible?

Écrit par : POULIQUEN | 05 décembre 2008

Chers lecteurs de ce blog, en aucun cas je ne suis technicien, ni commercial pour une société qui fabrique ces maisons modulaires. Adressez vous directement auprès de l'entreprise pour avoir tous les renseignements.
Merci
Martin

Écrit par : Martin | 05 décembre 2008

bonjour, je souhaiterais faire une maison de 220m² de plain pied a Foix dans l'Ariege. Une maison de style super moderne et clef en main si possible.
Pourriez vous réaliser un tel projet,
Merci par avance et bonne journée.
Salutations
Mr Amardeil Xavier

Écrit par : amardeil | 12 janvier 2009

Bonjour. Hier soir sur la 6 dans l'émission 100 pour cent mag un reportage sur une maison de 110 m2 modulable construite en 3 heures.Absolument la description de votre produit.La seule différence pour le couple qui avait acheté le coût n'était que de 65000 euros !!! Cherchez l'erreur.

Écrit par : Cavalieri | 30 mai 2009

Salut,
Comme Armandeil, j'ai eu l'occasion de voir cette émission et c'est vrai que la différence de prix entre le reportage et le site me laisse songeur..... Mais toutefois étant intéressé par ce genre de construction, d'une part je me demande bien qu'elle est le facteur qui laisse une telle différence de prix entre le site officiel et ce fameux reportage (Les coûts de plomberie et d'electricité, la déco intérieur, la faïence...etc...) ; et d'autre part si ce genre de construction est vraiment intéressant d'un point de vue coût....!!!!
Si vous avez des infos et des conseils, merci de les transmettre...

Malone02

Écrit par : Malone02 | 12 juin 2009

Bonjour, ma famille détient un terrain de plus d'un hectare depuis 30 ans et ils n'ont jamais réussi à obtenir un permis de construire ... Pour une maison modukaire faut-il obligatoirement un permis de constuire ?

Écrit par : loran | 14 juin 2009

jaime vos maison j orais aimer avoir si cela est possible plus de renseignement et si vous avez des catalogues cela m interresserais en attente de votre reponse je vous remercie d avance cordiamement

Écrit par : corcin nadia | 25 août 2009

Veuillez me faire parvenir vos tarifs et catalogues sur vos constructions

Écrit par : DEGAND THIERRY | 26 août 2009

bonjour,
je serais interressé par ce genre de construction (2 maisons)mais j'aimerais que l'on m'explique la différence de prix par rapport a l'émission sur m6 et les tarifs sur votre site

Écrit par : KELLER | 28 octobre 2009

bonjour,
je serais interressé par ce genre de construction (2 maisons)mais j'aimerais que l'on m'explique la différence de prix par rapport a l'émission sur m6 et les tarifs sur votre site

Écrit par : KELLER | 28 octobre 2009

Bonjour à tous
Je ne suis pas commercial pour la marque citée, ni même revendeur. Ce blog a pour objet de vous faire partager nos découvertes.
Si vous constatez des différences de prix entre ce qui est annoncé ici et d'autres reportages, contactez directement Bodard pour obtenir plus d'informations.
Peut-être que ce que vous avez vu par ailleurs concerne des maisons "à finir", alors que le prix le plus élevé permet de rentrer et poser ses meubles dans une habitation dont il n'est pas nécessaire de réaliser des finitions.

Écrit par : Martin | 29 octobre 2009

bonsoir pour toutes vos questions sur les maisons modulaires rendez-vous sur notre site:www.adit02.fr

Écrit par : dombouk | 06 janvier 2010

bonsoir pouvez vous nous faire parvenir un catalogue?merci par avance

Écrit par : contard | 03 avril 2010

Demande Etude sur petite maison modulaire écologique
Merci de votre réponse
Salutations

René CAZIER
Route du Stade
07700 - Saint-Just d'Ardèche
Tél : 06 26 32 42 01

Écrit par : CAZIER | 19 mai 2010

Excellent blog, grand merci de partager vos conseils, et je partage cette opinion ! Permettez-moi d'insister, oui votre site est sincèrement bon, j'espère vous lire à nouveau très rapidement... PS : C'est mon tout 1er commentaire ici et je reviendrai régulièrement sur ce blog !

Écrit par : poele a granules | 19 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.