Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21 janvier 2008

Le design, au fait, c'est quoi ?

Sur ce journal, on a décidé de vous parler de décoration, d'architecture... et de design. Les deux premiers termes n'ont pas besoin d'explication. Mais le design, au fond, qu'est-ce que c'est ? Tentons d'élaborer une petite réponse.

D'abord, prenons la simple définition qu'en donne le dictionnaire  Larousse.

Design, n. m. (mot anglais). Discipline développée au XXe siècle, visant à la création d'objets, d'environnements, d'oeuvres graphiques... à la fois fonctionnels, esthétiques et conformes aux impératifs d'une production industrielle. Dans les années 1970 et 1980, un Nouveau design, né en Italie, a fait primer la fantaisie, la surprise, sur le fonctionnalisme.

En gros, qu'est ce que l'on apprend ? Que le design, c'est en fait, une manière de créer des objets pour leur donner à la fois un caractère fonctionnel (le design est donc utile), esthétique (le design, c'est donc le beau, mais là, on vous l'accorde, c'est subjectif) et conforme aux impératifs d'une production industrielle (le design doit pouvoir être produit en série et s'adapter aux contraintes techniques industrielles).

Dans l'encyclopédie en ligne Wikipédia, quelle en est la définition ?

Selon l'auteur de l'article, le  design est une discipline visant à rendre concret (sous une forme physique ou non) une pensée, un concept ou une intention en tenant compte éventuellement d'une ou des contraintes fonctionnelles, structurelles, esthétiques, didactiques, symboliques, techniques et productives. Le design est un mot anglo-saxon prononcé [dizajn] tirant à la fois son étymologie du français dessein (projet, intention) et dessin. En effet, à partir du XVIIIe siècle, les mots dessin et dessein prennent des sens distincts, comme si l'art avait fini par séparer le geste de dessiner (dessin) du projet (dessein). Le design signifie donc à la fois projeter et dessiner.

L'auteur de la note va plus loin, puisqu'il estime qu'il n'existe pas une seule définition, mais plusieurs.

Il n'existe pas de définition unique du design. Son sens varie selon les époques, les cultures et les individus. Cependant :

  • Pour les anglo-saxon, le design est davantage une conception, une idée, une intention ou un projet. En français, c'est une recherche d'harmonie entre les formes et les fonctions de l'objet. En Italie et en Allemagne, le design est nettement plus stratégique puisque l'industrie et l'artisanat de qualité en on fait leurs credo pour valoriser leurs productions.
  • Pour les fonctionnalistes, le design est un processus qui visent à donner la forme juste correspondant aux fonctions (la fonction induit la forme).
  • Depuis 1960, le design est en partie influencé par les pensées de Jean Baudrillard, Gilbert Simondon et Edgar Morin et se conçoit davantage comme un système, une concrétisation de pensée complexe.
  • Par abus de langage, le mot design est devenu un adjectif faisant référence à un registre stylistique et populairement employé pour décrire un objet industriel ayant une forme sophistiquée et une apparence épurée : « Vous préférez les meubles design ou les meubles rustiques ? ». Aussi, le design est souvent confondu à tord avec du stylisme d'objet lorsque l'exercice consiste à embellir un objet dans le but de séduire des consommateurs.

Voilà quelques éléments pour vous éclairer et en savoir un peu plus sur ce qu'est le design, mais nous aurons l'occasion d'y revenir. En attendant, on vous laisse méditer deux phrases, "volées" sur les murs du musée des Arts décoratifs à Paris. La première, on la doit à l'italien Ettore Sottsass, disparu le 31 décembre dernier.

316bede5621974c013a841bb1a9054f7.jpg

La seconde est de Charlotte Perriand, amie et collaboratrice de Le Corbusier.

c82938adce9dcbf66a28ad72a143a07c.jpg

Voilà de quoi ouvrir et lancer le débat. Vaste sujet sur lequel nous aurons l'occasion de revenir, souvent. Et l'appuyer d'exemples.

M. M.

00:00 Publié dans Vide-poche | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : design

Commentaires

je voudré etre abonner

Écrit par : kaboto | 27 mars 2008

merci pour toutes les féfinitions sur ce sujet qui est le design

Écrit par : sadki dounia | 26 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.