Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07 janvier 2008

L'archi de la télé, ou l'homme qui abat les cloisons !

Vous regardez Question maison, sur France 5. Et vous êtes accro à la rubrique "SOS maison", cette séquence au cours de laquelle, depuis trois ans,  l'architecte Philippe Demougeot vient en aide à des particuliers qui ne savent pas comment tirer partie de leur maison ou de leur appartement. Une cloison abattue ici, une autre recréée là, une porte déplacée, un couloir qui disparaît, un placard qui surgit, Philippe Demougeot ne manque pas d'idées. Tout commence par une visite et le désormais traditionnel dessin au crayon. Puis les travaux sont entrepris, avant qu'une équipe ne vienne filmer le résultat final.

Les concepteurs de l'émission ont bien compris l'intérêt des téléspectateurs pour ces réalisations et, avec les éditions Hoebecke, ont décliné la chronique en un premier ouvrage. "SOS maison, avant-après" a été un succès de librairie. Récemment, surfant toujours sur la même vague, c'est un deuxième opus qui est sorti, avec un thème : "Libérons l'espace".

0a26b38587aae4bad0a78abcdfa546e5.jpg

On y retrouve les classiques photos "avant-après", le dessin au crayon et un texte explicatif. Il part d'un constat : James étouffe dans son deux-pièces de 35 m2 et souhaite pousser les murs ; Dorian, 12 ans, ne peut jouer de la batterie que dans sa chambre, ce qui n'est pas sans gêner les voisins ; Charles ne sait pas quoi faire d'une petite pièce attenante au salon ; Sylvie manque de place dans sa chambre ; Cécile dort dans son séjour, ayant laissé les deux chambres à ses filles, elle aimerait avoir un espace à elle...

7baa0236228cf2fc9f82f28549ca01e8.jpg
 
6d43c8c717b01c5819b6ad2b5d26813a.jpg

Une fois le postulat bien établi, Philippe Demoougeot explique les astuces qu'il va mettre en oeuvre pour résoudre les problèmes des télespectateurs. Le tout est appuyé par de nombreuses photographies, légendées. Qui rappellent largement le reportage présenté dans l'émission de télé.

M. M.

___________________________

"Sos maison, libérons l'espace", par Philippe Demougeot. Editions Hoëbeke, 155 pages, 26 €.

Les commentaires sont fermés.