Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

01 décembre 2007

enerGaïa, ou le salon des énergies renouvelables

Il faut le reconnaître. Désormais, le développement durable et les économies d'énergie, tout le monde y pense. Mais que fait-on concrètement ? Pas encore assez. Prenons l'exemple de la Crète, une île grecque pas vraiment réputée pour sa richesse économique. Et pourtant, dans la patrie du "manger sain", on chauffe aussi son eau sainement. Il n'y a pas une maison, pas un immeuble, dont l'eau chaude sanitaire ne soit chauffée par le soleil. En se promenant sur les routes crétoises, on se rend rapidement compte du retard pris dans le sud de la France.

Bref, pour tenter de rattraper notre retard dans le domaine, il y a encore du boulot. Mais la prise de conscience collective - le Grenelle de l'environnement en atteste -aidant  et les actes individuels qui se multiplient vont dans le bon sens. Alors, si l'envie vous dit d'en savoir plus sur la question, le salon enerGaïa, salon international des énergies renouvelables, qui se déroulera du 6 au 8 décembre au parc des expositions de Montpellier devrait vous apporter nombre de réponses. C'est avant tout un salon professionnel, mais le grand public (vous, nous, tout ce qui sont intéressés par le sujet) pourra y découvrir les nouvelles technologies à sa disposition : éolien individuel, solaire thermique, solaire photovoltaïque, géothermie, chaudières à bois...

8967603f091cc5aa21365b6ba291dca8.jpg

 « enerGaïa se veut le grand rendez-vous international de tous les acteurs des énergies renouvelables. Lieu incontournable d’échanges, de rencontres et d’affaires, le Salon répondra aux attentes des professionnels en leur apportant des solutions concrètes face aux enjeux énergétiques et environnementaux de demain. Dès cette première édition, les principaux organismes, acteurs des énergies renouvelables, ont rejoint le Comité d’Organisation (Ademe, Derbi, Medener, OME, Assemblée des régions d'Europe...) et de nombreux partenaires sont venus apporter leur soutien actif (Capeb, FFB, Enerplan, Qualipol, Fédarene, Effinergie, Groupe cooépération forestière) ou participer au Comité Scientifique (EUREC, EREC, EDF Éénergies nouvelles...), cela afin de fédérer ensemble le développement des énergies nouvelles. enerGaïa se positionne comme le lieu où affaires et innovations se rejoignent dans une approche globale d’un marché en pleine évolution »,  précisent M. François Barbance (Directeur général – Enjoy Montpellier) et M. Guy Haddad (Commissaire général – UHK Expo).

M. M.

______________________________

enerGaïa, salon international des énergies renouvelables, du jeudi 6 au samedi 8 décembre. Ouverture au grand public le vendredi 7 décembre à 14 h.

 

Les commentaires sont fermés.