Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27 octobre 2007

Zaha Hadid, ou le déconstructivisme

Elle est curieuse, Zaha Hadid. Une grande dame de l'architecture. qui pourrait très bien avoir la grosse tête. Et pourtant, on la sent discrète. Récompensée par le Prix Pritzker en 2004 (pour faire court, on dira qu'il s'agit du Nobel de l'architecture), l'Anglo-irakienne s'est imposée dans le monde entier, par ses réalisations ondulantes, où le béton deviendrait une matière vivante.

medium_ZHadid_by_Steve_Double_041111.jpg

Avec Franck Gehry ou Peter Eisenman, elle est l'une des meilleures représentantes du déconstructivisme, pronant la rupture avec les angles droits et jouant sur un dessin non linéaire.

A Montpellier, elle va signer le controversé projet "Pierresvives" du conseil général de l'Hérault. Un bâtiment qui va accueillir les archives, mais aussi la direction de la culture et des sports du Département, entre La Mosson, Celleneuve et le Mas d'Alco.

 medium_1055_Montpellier_CR_001.jpg

  medium_1055_Montpellier_CR_002.2.jpg

 medium_1055_Montpellier_CR_004.jpg

Mais ce projet montpelliérain, bien que disposant d'un budget de 103 millions d'euros, n'est rien comparé aux autres réalisations à venir de Zaha Hadid. Non loin d'ici, c'est à Marseille qu'elle va réaliser la tour de la CMA-CGM. D'une hauteur de 29 étages, le bâtiment s'inscrit dans la rénovation du port de la cité phocéenne. Tel un phare, le nouveau siège social de la compagnie de transport maritime devient le nouvel emblème de la préfecture des Bouches-du-Rhône.

medium_ZHA_Marseille_from_the_front.JPG

 

Plus loin encore, et encore plus loin dans la démesure, c'est à Dubai qu'elle va signer les Business Bay tower. Trois tours interdépendantes, autonomes mais liées les unes avec les autres. On est en plein dans cette architecture organique que Zaha Hadid revendique.

 

medium_Signature_Towers_Dubai_01.jpg

 

A Zaha Hadid, on doit aussi l'un des terminus du tramway de Strasbourg, une usine BMW en Allemagne ou encore la cité des sciences de Wolfsburg, nouveau lien entre la cité industrielle du mastodonte Volkswagen et la vieille ville.

Tout récemment, en compagnie d'autres architectes (Jean Nouvel ou Norman Foster) de renom, elle a collaboré au Puerto America hotel à Madrid, un cinq étoiles grand luxe. Un étage et l'aménagement de ses chambres lui ont été confiés. Les touristes peuvent séjourner et rêver au coeur même de l'univers de l'architecte, découvrir son approche du design, tout en la confrontant à d'autres maîtres de l'architecture. Mais comme pour ses réalisations, tout a un prix.

 

medium_Hotel_Puerta_America-Madrid_Spain_01.2.JPG
medium_Hotel_Puerta_America-Madrid_Spain_03.JPG
medium_Hotel_Puerta_America-Madrid_Spain_04.JPG

M. M.

Portrait : Steve Double - Dessins : Studio Zaha Hadid - Photos : Silken hotel

______________________________

http://www.zaha-hadid.com/

http://www.hoteles-silken.com/hpam/index.php

Commentaires

Reportage qui a la qualité d'être simple et juste. ça nous change du blabla-bluff-fashion auquel trop s'adonnent ailleurs.

Écrit par : bjr | 16 septembre 2008

la rupture synonyme d'evolution de l'architecture qui influe + sur le comportement de l'etre humain.

Écrit par : sninat | 21 novembre 2008

mais c tres beau comme architecture j ai aimé vrément ce qu elle a fait zaha hadid elle vrément douée dans ce domaine

Écrit par : katit | 13 mars 2009

Merci pour l'effort fourni à l'architecture contemporaine

Écrit par : SAMIRA | 02 mai 2009

presque une architecture oblique de claude parente ( sa pense et reéaliser )

Écrit par : billel | 02 juin 2009

j'adors Zaha Hadid et foster , j'espere que devenir parmi ces etudiants , je suis tres influencée par ces travau , inchallahe i will win prix pritzker

Écrit par : Amina | 31 juillet 2009

j'adors Zaha Hadid et foster , j'espere que devenir parmi ces etudiants , je suis tres influencée par ces travau , inchallahe i will win prix pritzker

Écrit par : Amina | 31 juillet 2009

je suis un etudiant en architecture d'interieur aux beaux arts d'abidjan Cote d'ivoire apres avoir vu certaines de vos realisations sur internet j'ai ete vraiment emerveillé.il y a du reve et une inspiration qui sort de l'ordinaire dans ce que vous faite,vous et tous les autres archtectes j'aimerais pouvoir cotoyer certains architectes comme vous, Norman Foster,Van der Roche ,Walter Gropius,Mario Botta le corbusier meme si certains ne sont plus en tout cas c'est mon rève le plus ardent,mais bon pour le moment je me contente de l'internet et peut etre qu'un jour mon reve se réalisera.

Écrit par : DAGO GATET MARIUS | 22 septembre 2009

Je veux des informations sur l'architecte rem kolhaas qui a construit villa dall'ava

Écrit par : amina | 02 décembre 2009

Je veux des informations sur l'architecte rem kolhaas qui a construit villa dall'ava

Écrit par : amina | 02 décembre 2009

Magnifique travail effectivement. Plaisir des yeux pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir visité ces constructions.

Écrit par : valerie | 19 janvier 2010

c'est impressionant, une nouvelle erra de l'architecture contemporaine.

Écrit par : abdelmalik | 13 mars 2010

je te tire chapeau mme zaha hadid

Écrit par : chergui | 14 octobre 2010

je suis impressionnée c est à couper le souffle les oeuvres de l'architecte Zaha Hadid!!je ferai de mon mieu pour faire comme elle une foi sur le marché de l 'emploi!!c est aujourd'hui mon idéal...coup de chapeau architectde

Écrit par : nadine ange | 07 novembre 2010

malgré que j'aime beaucoup la simplicité mais vraiment l'architecture de zaha hadid est extraordinaire,magnifique...."sans commentaire".je souhaite etre comme elle INCHALLAH.

Écrit par : sabrina | 12 novembre 2010

l'architecture de cette noble dame est vraiment le top de notre époque, en plus elle rivalise avec des références de l'architecture. Vraiment bravo madame ZAHA HADID !

Écrit par : Mehdi | 06 avril 2011

Les commentaires sont fermés.